UN HOMMAGE NUANCE A JEAN FOYER

Pierre-Charles Aubrit Saint Pol

 

LA LETTRE CATHOLIQUE N°49

DIFFUSION GRATUITE - FAITES LA CONNAÎTRE – 7 OCTOBRE 2008 -

" Est ce qui est ! Obéir à la Vérité pour mieux servir la Charité "

 

 Gérard Leclerc rend hommage à Jean Foyer (Ici) dans France Catholique.

Certes, Jean Foyer, ancien Garde des Sceaux de De Gaulle, s’est battu contre la loi Veil – IVG -, il le fit avec lucidité, prévoyant la multiplication de lois opposées à la loi morale naturelle. Dire, à ce sujet, selon G. Leclerc, que sa position lui valut la fin de sa carrière politique est très excessif. D’autres personnalités politiques, tout aussi courageuses sur ce sujet, ne finirent pas leur vie dans un fauteuil et avec autant d’honneurs.

Parler de disposition providentielle à l’occasion de la visite de Benoît XVI à l’Institut de France pour Jean Foyer, à quelques jours de sa mort, est très exagéré.

Il faut raison garder !

Jean Foyer joua un rôle éminent durant la Guerre d’Algérie et, que je sache, il ne se désolidarisa pas d’une politique qui, à ce sujet, n’honorera pas la Cinquième République, bien au contraire. Je réprouve le mépris de la vie de nos responsables politiques d’alors et l’ambigüité de leur langage, leurs mensonges, leur manque de respect du peuple. L’exemple est venu de De Gaulle. Il est très difficile de comprendre les raisons qui amenèrent des gens de qualités à servir le Général au point de tout accepter de lui, au point d’avaliser des horreurs.

Jean Foyer inscrit son nom sans grand honneur dans cette page d’histoire qui commence à peine à s’éveiller à la conscience historique. Le fait, qu’il se fit l’avocat du général Edmond Jouhaux pour arracher sa grâce, si cela est vrai, était sans grands risques, car De Gaulle savait ne pouvoir se mettre à dos une armée qu’il avait largement trompée et bafouée dans cette sale guerre et sur laquelle, il fit porter l’infamie, quand il interdit de protéger les Pieds-noirs et les Harkis, les jours qui suivirent l’Indépendance.

Bon nombre de ces responsables n’eurent pas manqué d’être poursuivis aujourd’hui par le T. I. P.

En conclusion, quelles qu’aient été les qualités de Jean Foyer, je crois que, pour cette génération, il faut être prudent… et laisser tout son temps à l’histoire qui ne manquera ni de profondeur ni de largeur ni de hauteur pour faire jaillir la vérité.