LA LETTRE CATHOLIQUE (supplément) LA PRIÈRE DU PAPE A GROUND ZÉRO

 

 L'ÉVÊQUE DE ROME, CHEF DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE, CONVOQUERA MARDI TOUTES LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES A PRIER POUR LA CONVERSION DES COEURS

Pierre-Charles Aubrit Saint Pol : lescatholiques.free.fr

 

 LA CONVERSION ET LA GUÉRISON DU COEUR

 


La Prière de Benoît XVI à Ground Zero
est un appel à la conversion du coeur : "Ramène dans Ton chemin d’amour ceux dont le cœur et l’esprit sont consumés par la haine". Pour un homme de prière devrait-il se sentir offensé par elle ? Certains musulmans protestent de cette prière!

Cette protestation est conforme à la culture que génère la religion musulmane. Du seul point de vue de la dogmatique, nous savons que la foi musulmane rejette la Charité comme exigence de vie. Elle rejette et condamne que l'on puisse croire en un Dieu Trinitaire de ce fait, elle rejette l'idée d'une relation d'amitié avec Dieu et donc l'idée de la Charité qui induit le pardon. Cette position deviendra de plus en plus intenable et infernale. Au XIe siècle, les autorités rigoristes de l'Islam persécutèrent à mort ceux des leur qui redécouvraient la voie de l'amour; certains d'entre eux furent crucifiés, les tenants de cette spiritualité fondèrent le mouvement soufiste.

Le pardon est pour les musulmans comme pour les juifs un mot abstrait qui n'a aucun sens dans la relation avec le prochain : ces deux religions ne conçoivent pas de prier pour leurs ennemis, ne conçoivent pas que l'on puissent prier pour leur conversion. Pour les juifs, le problème est bien plus grave, car ils ont oubliés la prière d'intercession d'Abraham pour Sodome et Gomorrhe, ils ont oublié la prière d'intercession de Moïse face à Dieu qui voulait détruire cette génération et "faire de ces pierres un nouveau peuple à Abraham." Les musulmans qui transcrivent les noms des personnages bibliques de telle manière qu'ils en enlèvent la substance historique oublient la prière d'intercession d'Abraham dont ils se réclament pourtant les descendants.

Le pardon et la charité ont constitué l'un des sédiments de notre civilisation occidentale, ils en ont investi la justice qui permet au condamné de retrouver le chemin de la conversion, de la guérison et qui, en vers la victime est compatissante. La justice musulmane est en retard  de plus de deux milles ans. Son concept de justice, l'application de la charia relève dès plus inquiétants archaïsmes : rien n'est pire que la vérité sans charité.

La prière du Saint Père leur est insoutenable, car elle demande la conversion du coeur, tout comme certains juifs. Comment des musulmans pourraient-ils l'accepter eux, persuader que leur première mission est de convertir par la force si nécessaire le monde entier ? Comment peut-on oser prier pour eux, n'ont-il pas Mahomet ?

Cette prière les renvoient à leur conscience, des musulmans ont osé commettre un acte que rien ne pourra jamais justifier même si nous baptisés avons l'obligation du pardon. Quant on refuse la Charité, on n'aime pas être confronté à la vérité de ses actes, des actes de sa communauté. On ne veut ni être pardonné ni pardonné!

Le Vicaire du Christ convoque en ce lieu de larmes et de sang les coeurs au pardon, il serait hémiplégique que de ne pas comprendre que sa prière dépasse ce seul drame, le Saint Père prendra là toutes les souffrances de notre temps et s'élèvera l'appel à la Miséricorde. 

Christ crucifié pour nos péchés pardonna sur la croix à ses bourreaux! Il est dans la mission de l'Église d'encourager l'humanité au pardon mutuel, d'éduquer les coeurs à l'amour du prochain, de prier pour nos ennemis que nous devons aimer. Que peuvent des humeurs barbares contre un appel à l'amour qui est une exigence de vie ? Je serai uni d'intention avec Benoît XVI au moment de la récitation de la prière à Ground Zéro, car je désire du fond de mon coeur que ceux-là mêmes qui ont conçu cet acte de déshonneur, d'inhumanité absolue se convertissent à l'amour et se laissent guérir et qu'ainsi s'arrête tout conflit, que les religions puissent vivre en toute intelligence et dans un respect d'amour profond.

Que la paix règne dans les coeurs! Que l'homme de prière soit un homme de paix et d'amour, tout le reste vient du démon ! Malheur aux sociétés qui effacent les sourires promis ou épanouis, elles n'auront pas part à la Gloire de Dieu

" Seigneur fais de moi un instrument de ta paix.

Là où il y a la haine, que je mette l'amour.

Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.

Là où il y a la miséricorde, que je mette l'union.

Là où il y a l'erreur, que je mette la vérité.

Là où il y a le doute, que je mette la foi.

Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière.

Là où il y a la tristesse, que je mette la joie." (Saint François d'Assise - homme de prière)

.



Texte original du discours du Saint Père



__________________________________________________________

Sources : www.vatican.va - E.S.M.

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 08.04.2008 - T/